La Gestalt-thérapie au Maroc

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      Les livres de la Gestalt-Thérapie

      · Livres
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      Cet ouvrage constitue un manuel pratique d''une des thérapies les plus utilisées en France. Du monde institutionnel, social et médical, son rayonnement gagne l'entreprise. Eminement pédagogique, l'ouvrage actualisé et enrichi fait comprendre la richesse et la profondeur de la gestalt-thérapie. Il en explicite les principes fondateurs et les développements et décrit les mots d'intervention qui en découlent.

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      Cet ouvrage parcourt trois quarts de siècle, allant de la jeunesse de Laura Perls dans l’Allemagne intellectuellement florissante d’avant la période hitlérienne jusqu’à ses dernières années. Il présente le cheminement et le fruit du labeur de toute une vie. La dimension personnelle, trame de fond subtilement évoquée, sert visiblement de « soutien » et d’inspiration à la dimension professionnelle, tout en laissant entrevoir le contexte philosophique et social d’où a émergé la théorie. Il s’agit là d’un héritage peu commun.

      Une théorie, selon Laura Perls, n’est qu’un ensemble de construits hypothétiques qui permettent de rendre compte de phénomènes, à un moment donné, à un sous-groupe de personnes de même culture et qui travaillent ensemble. Nous voilà bien au cœur d’une théorie-contact, c’est-à-dire d’un instrument de communication et de stimulation grâce auquel la réflexion personnelle évolue dans un contexte donné, phénomène-frontière entre l’échange, le contact avec l’autre, l’observation des phénomènes. Nous sommes loin des frontières rigides ou imperméables et des théories qui enferment et séparent, des « gestalt fixes » qui donnent des théories sclérosées et sclérosantes..

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      Avec ce nouvel ouvrage, Jean-Marie Robine poursuit sa contribution au ré-enracinement et au développement de nombre de voies ouvertes par la théorie de la Gestalt-thérapie. Il radicalise les perspectives novatrices non seulement pour l’approche qu’il pratique, mais pour la psychothérapie en général, en particulier grâce à son articulation avec la philosophie contemporaine et le mouvement post-moderne.

      Comme le montre Michael V. Miller dans sa préface :

      « Il n’y a, parmi les Gestalt-thérapeutes, qu’une poignée d’enseignants, de penseurs et d’auteurs qui ont réussi à prolonger aussi avant les pistes qui avaient été ouvertes lorsque cette magnifique théorie et pratique est sortie de terre. De ce petit groupe, Jean-Marie Robine émerge comme l’une des figures les plus importantes et les plus inventives de la scène contemporaine. »

      « Ce qui est ici impliqué, c’est que l’expérience psychologique n’est localisée ni à l’intérieur de la personne en tant que combinaison de pulsions et de représentations mentales d’un monde extérieur, ni dans les interactions entre un self subjectif et un monde objectif, mais dans les rencontres actives entre la personne et un monde dans lequel elle est déjà enchâssée, c’est-à-dire dans des rencontres dans lesquelles chacun donne forme à l’autre et dont aucun ne peut être séparé de l’autre sans appauvrissement profond de l’expérience et sans perte de sens. »

      « Sans naviguer dans des abstractions cosmiques ni sombrer dans un modèle individualiste, Robine réussit à construire une théorie qui restaure la séance de thérapie en tant que scène du drame singulier et imprévisible de l’existence humaine. »

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      À l’évidence, toute forme de psychothérapie, et donc aussi la Gestalt-thérapie, s’appuie sur un savoir. Et pourtant, l’acte thérapeutique véritablement créateur n’est la plupart du temps possible que par la mise entre parenthèses de ce savoir.

      Cette suspension, au moins provisoire, du savoir constitué, c’est, pour le thérapeute, la tentative, jamais aboutie mais toujours nécessaire, d’être simplement présent à son patient, comme s’il le découvrait pour la première fois. Une telle position se fonde, naturellement, sur l’approche phénoménologique initiée par Husserl, c’est même en quelque sorte la définition de cette approche.

      C’est donc à une relecture phénoménologique de la Gestalt-thérapie, mais peut-être aussi de l’acte psychothérapeutique en général, que nous convie l’auteur, dans une langue à la fois claire et concise, mais toujours rigoureuse et soucieuse d’éviter les simplifications abusives.

      La Gestalt-thérapie, en effet, parfois oublieuse de son fondement phénoménologique, a elle-même trop souvent succombé à la fascination des techniques, à l’illusion de croire que ses concepts étaient des réalités, qui plus est définitives, et qu’elle avait le pouvoir d’exorciser la souffrance et de conduire au bonheur !

      Quitter cette illusion, c’est accepter le moment du « ne plus savoir », ce moment où s’articule la possibilité de la nouveauté par la sortie de la répétition névrotique, bref, la possibilité du changement véritable. C’est aussi réintroduire la dimension éthique au cœur même de l’acte thérapeutique.

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